Les insectes

AGF GUÊPES : LE SPÉCIALISTE DES INSECTES

Insecte Insecte Insecte Insecte Insecte Insecte Insecte Insecte

Les guêpes

Il existe deux types de guêpes : les guêpes sociales et les guêpes solitaires. Les guêpes sociales vivent en colonie et construisent des nids pouvant contenir des milliers d'individus. Les guêpes solitaires travaillent seules, ne construisent pas de nid et ont un comportement parasitaire.

Les frelons

En France, il existe deux types de frelons : les frelons européens et les frelons asiatiques. Le nid des frelons asiatiques comporte plus d'individus que celui des frelons européens, et ils sont plus agressifs. La piqûre du frelon asiatique peut créer un choc anaphylactique. C'est pourquoi son éradication peut être dangereuse. Les deux espèces sont dangereuses pour l'homme.

Le frelon asiatique

Ce frelon originaire d’Asie s’étend sur tout le territoire français. Comme les autres guêpes et frelons, il est attiré par les fruits mûrs. Il se trouve donc principalement aux abords des vergers, parcs et jardins.

Le frelon asiatique est à dominante noire avec une large bande orange sur l’abdomen et un liseré orange sur le premier segment. Les nids de frelons asiatiques se trouvent généralement en hauteur, dans des arbres de plus de 10 m de haut, des bâtiments ou des creux dans des murs. Ils sont ronds ou ovoïdes et mesurent jusqu’à 1 m de diamètre.

Il ne présente pas d’agressivité envers l’humain. Bien qu’il soit possible d’observer son nid si la distance est d’au moins 5 mètres, il n’hésitera pas à attaquer s’il se sent menacé. Ses piqûres ne sont pas plus dangereuses que celle d’une guêpe ou d’une abeille.

Les abeilles

En France, on dénombre 950 espèces d'abeilles. La vie sociale des abeilles est complexe. Elles jouent un grand rôle écologique permettant de conserver la diversité génétique et contribuent à l'alimentation de l'homme. Les abeilles peuvent piquer mais ne sont pas des prédateurs comme les frelons et les guêpes.

Les bourdons

Comme les abeilles, les bourdons ne sont pas des prédateurs mais peuvent piquer si l'on approche trop près du nid. Ils sont utiles à l'homme et à la flore.


Prenez contact avec AGF Guêpes de 8h00 à 20h en période estivale au 07 69 69 35 61.

29, rue d’Estienne D’Orves
95590 PRESLES
Envoyer un mail 07 69 69 35 61